Lorsque nous avons renoncé à notre voiture en 2006, les solutions de véhicules partagés faisaient tout juste leur entrée sur le territoire belge. Lancé en 2002 à Namur puis à Bruxelles en 2003 et en Flandres en 2004, Cambio était alors une toute jeune structure qui comptait à peine plus de 2000 abonnés. A ce jour, la société compte plus de 17.000 clients sur toute la Belgique et près de 500 stations. Une belle success-story pour une initiative que beaucoup à l’époque ont qualifié d’utopique. De notre côté, au fil des années, nous avons progressivement diversifié les façons de nous déplacer : à vélo, en transports en commun, à pied, en train ou en trotinette. Aujourd’hui, nous utilisons Cambio principalement le weekend. En début d’année, nous avions consacré un article au parcours qui nous a amené à adopter une mobilité plus douce au quotidien et à renoncer à l’achat d’une voiture malgré nos trois enfants (https://riendneuf.be/2019/01/25/vivre-en-famille-a-bruxelles-sans-voiture-un-pari-fou/ ). Etant donné les nombreuses questions qui nous ont été posées sur l’utilisation concrète du système Cambio, nous vous proposons ici un petit mode d’emploi en version accélérée. Et si nous arrivons à vous convaincre, Cambio vous offre une réduction sur votre première facture. Toutes les infos en fin d’article !
Les avantages liés à l’utilisation des voitures partagées Cambio
- Maîtrise des frais de déplacements sur le budget total du ménage (voir les économies potentielles dans le tableau ci-dessous) ;
- Flexibilité et disponibilité du système qui permet de réserver une voiture (presque) quand on veut (par internet ou par téléphone) ;
- Compatibilité avec d’autres formes de déplacements (vélo, trains, tram, bus, taxis, etc.)
- Gestion transparente et efficace du système de facturation par taxistop ;
- Adaptation constante du système au nombre d’utilisateurs ;
- Un parc automobile constamment en bon état de marche (plus de tracas techniques à gérer soi-même) ;
- Partenariats et avantages judicieux avec la STIB, la SNCB, test-Achats, etc. ;
- Une place de parking réservée à notre retour ;
- Un système astucieux, économique et écologique
Quelques chiffres sur l’impact réel de la voiture sur l’environnement et sur notre santé:
- 4,9 millions de véhicules privés circulent sur les routes en Belgique
- Plus de la moitié des déplacements en voiture sont inférieurs à 5kms
- 70% de l’espace public est pour l’instant réservé à la voiture (circulation et parking)
- 94% de la consommation d’énergie pour les transports est à imputer au trafic routier, contre 6% aux trains, trams et métros et 0.1% au trafic fluvial
- Chaque année, 12.000 belges décèdent prématurément des suites de la mauvaise qualité de l’air.
Sources : Bruxelles environnement, WWF,GRACQ
Cambio, ça fonctionne comment ?
Comme son nom l’indique, une voiture partagée a pour objectif d’être mise à disposition de plusieurs individus qui l’utilisent alternativement en fonction de leurs besoins, et ce dans une zone géographique définie puisque chaque nouvelle station tient compte du nombre d’abonnés avoisinant. Cambio propose différentes classes de véhicules ce qui permet d’avoir toujours une solution parfaitement adaptée à chaque situation : déménagement, weekend en famille, virée en amoureux, courses du samedi, etc. Qui dit partage, dit également respect des règles et du matériel afin que chacun des utilisateurs puisse profiter du même confort.

La réservation d’une voiture peut se faire 24h/24 soit par téléphone, soit via le site Internet de Cambio ou leur application mobile. Pour être honnête, la société est quelque peu victime de son succès ces dernières années et les réservations pour le weekend ne peuvent plus se faire en dernière minute, au risque de se retrouver bredouille. Et même si le moteur de recherche me propose toujours une alternative à la station que j’ai choisie, l’idée n’est pas de me déplacer à l’autre bout de la ville pour aller chercher un véhicule. A l’heure dite, muni de votre carte Cambio et de vos codes identifiants et mot de passe, il vous suffit de déverrouiller votre voiture à l’aide de votre carte magnétique. Une fois à l’intérieur, vous devrez composer votre code identifiant et votre code secret pour désamorcer l’électroaimant qui garde les clés dans la boîte à gants. Un chekup de la voiture s’impose alors pour vérifier que tout est en état. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre voiture en n’oubliant pas de relever la barre en fer qui vous permettra de revenir garer votre véhicule à la fin de la réservation. En cas de souci (voiture abîmée, problème de propreté, etc.), vous devez appeler le dispatching (appel gratuit évidemment) via le téléphone intérieur pour les informer. A votre retour, vous devrez rendre la voiture à l’heure, propre et avec au minimum un quart du bac d’essence (rempli grâce à la carte prévue à cet effet dans la boîte à gants), faute de quoi il vous sera facturé une contribution de dédommagement.

Utiliser une voiture partagée Cambio, ça coûte combien ?
Le coût d’un trajet avec Cambio varie ensuite en fonction de l’utilisation que vous en faites. Une fois réglés les frais d’activation (35 euros), la garantie (150 ou 500€ en fonction de la formule choisie, remboursés lors de la désinscription) et l’abonnement mensuel (entre 4 et 22€), vous ne payez que votre utilisation au temps et au kilomètre. Exemple pour un tarif Bonus :
– Pour des courses le samedi entre 13h00 et 15h00, pour un total de 8kms aller/retour, nous avons payé 4,45 euros.
– Pour une soirée chez des amis à Andenne avec un départ à 17h et un retour à 1h du matin, nous avons payé 70,45 euros.
Cambio estime qu’en dessous de 10.000 km par an, le système Cambio est plus intéressant que l’achat d’une voiture personnelle. La société propose sur son site un tableau récapitulatif avec l’estimation du gain financier que vous pouvez faire.

Si utiliser les services de Cambio constitue un coût parfois non négligeable celui-ci reste donc bien souvent en-deçà de ce que coûterait réellement une voiture individuelle.
Et Cambio en famille, ça marche comment ?
Cambio avec des enfants c’est possible mais moyennant certains aménagements. Le poste le plus compliqué étant la gestion des sièges voiture :
- Si vous avez des enfants de plus de 5-6 ans, pas de souci. Vous pouvez facilement vous rendre à pied avec eux jusqu’à la station et prendre en main leur rehausseur, voir leur demander de vous aider à le porter. Les stations Cambio étant de plus en plus nombreuses, cela multiplie les chances que vous ayez une ou plusieurs stations proches de chez vous.
- Si vous avez des enfants en bas âges, c’est un peu plus compliqué, surtout si vous devez effectuer un nombre important de voyages seul(e) avec eux. Tant qu’ils entrent dans un maxi-cosy, vous pouvez les mettre sur la poussette et vous rendre facilement à la station avec eux. Mais dès que vous passez au siège voiture qui pèse plusieurs kilos, les choses se compliquent. Je dirais que c’est sans doute la période la plus difficile à gérer, celle des 12-18 mois à 5-6 ans. Dans notre organisation familiale, l’un des deux parents part chercher la Cambio et la ramène devant la maison où nous la chargeons avec les enfants et le matos éventuel à transporter.
- En théorie, Cambio peut vous mettre un siège à disposition dans la voiture mais cela impose de pouvoir anticiper les trajets. Même si c’est généralement le cas, j’ai toujours eu à coeur de pouvoir garder tout de même une certaine indépendance et la possibilité d’improviser certains déplacements. Etant donné que le système met à votre disposition plusieurs types de voitures, cela vous permet de disposer de solutions sur mesure en fonction des activités de la famille : avec ou sans copains des enfants, pour des petits ou des longs trajets, pour des déménagements, etc. De ce point de vue-là, les avantages de Cambio sont énormes.

Petit bonus offert par Cambio : si vous décidez de prendre un abonnement grâce à nous, vous pouvez bénéficier de 17,50 euros sur vos frais d’inscription en mentionnant sur votre bon de commande « Ambassadeur + 2143 » (notre numéro d’abonné). En retour, nous bénéficierons de la même réduction sur notre facture trajets !
Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont nous gérons notre mobilité à Bruxelles, n’hésitez pas à relire l’article que nous avons consacré au sujet en février dernier : https://riendneuf.be/2019/01/25/vivre-en-famille-a-bruxelles-sans-voiture-un-pari-fou/