Les boutiques et sites en ligne pour habiller ses enfants en seconde main

1) Les magasins de seconde main à Bruxelles

La boutique de Caroline. Une valeur sûre. Une adresse que je fréquente depuis la naissance de Thomas il y a 10 ans sans jamais avoir été déçue.  Le magasin est divisé en plusieurs parties. La première (à l’avant) propose une sélection d’articles neufs de style vintage (vêtements, chaussures, boîtes à tartines, cartables, etc. ) provenant de marques triées sur le volet entre autres pour leurs critères de durabilité (coton bio, matériaux de récup, etc.). Un peu plus loin, la boutique consacre son espace central aux vêtements de seconde main de la naissance à 12 ans (ce qui est plutôt rare pour les boutiques de seconde main pour enfants). Les marques acceptées en dépôt sont limitées à quelques grands classiques : Petit Bateau, Jacadi, Catimini, Bonpoint, etc. Toutes les pièces sont impeccables et joliment présentées. A l’arrière, les amateurs de vieux bancs d’école, petits bureaux et objets de déco (en particulier pour la chambre des enfants) trouveront leur bonheur avec un espace qui leur redonne une deuxième vie. La boutique est située rue de l’Amazone à Ixelles, à deux pas de la place du Châtelain.

– Happinest. Situé à Auderghem, ce dépôt-vente qui donne une nouvelle vie aux objets pour enfants de 0 à 8 ans (vêtements, jouets, matériel de puériculture) sélectionne des pièces de qualité et se décarcasse pour trouver votre bonheur. Son nom (Happinest) lui va à ravir! Depuis le mois dernier, il est également possible d’effectuer ses achats en ligne sur une sélection d’articles. Une belle adresse à découvrir qui fait partie des Lauréats 2018 du programme BeCircular de la Région de Bruxelles Capitale.

20190406_163821-COLLAGE

Pipelettes et Galopins. Une boutique de vêtements neufs qui ouvre ses portes au seconde main de deux manières : 1) Avec une petite armoire au fonds du magasin qui offre une sélection d’articles prêts à entamer une seconde vie. Un dépôt-vente de qualité dans l’esprit de ce qui est vendu dans le reste de la boutique 2) Grâce à sa collaboration avec le site en ligne Marcel et Fifi pour lequel elle sert de point de dépôt. Par ailleurs, si vous privilégiez un mixte neuf et seconde main pour les gardes robes de vos enfants, le tout dans une optique de slow consommation, cette boutique est faite pour vous! Si j’ai un regret dans cette année de défi, c’est bien celui de ne plus pouvoir craquer à l’occasion pour l’une des multiples pépites que compte cette boutique à la fois poétique et responsable. Marie, Emma et Pauline (les trois mumpreneurs à la base de ce beau projet) mettent l’accent sur des pièces créées et fabriquées en Europe, utilisant des matières naturelles et favorisent l’entrepreneuriat local.

20190412_172032-COLLAGE

Chez Bingo : une caverne d’ali-baba, une institution qui existe depuis 18 ans déjà mais qui fermera malheureusement ses portes en août 2020. Il reste donc encore quelques mois pour en profiter ! J’apprécie en particulier : le rayon « affaires de sport » pour lesquelles je galère souvent en début d’année scolaire, le département livres et jeux avec une section dédiée à la parentalité, l’étage consacré en partie aux vêtements pour ado, l’étagère avec des sous-vêtements pour tous les âges et la diversité des articles proposés. Comme l’espace est grand, on tolère sans trop de problème la quantité de choses proposées sans se sentir pour autant submergés.  

20190412_165731-COLLAGE

Baby-paradise : la boutique des petits riens consacrées aux moins de 8 ans. Honnêtement, il faut un peu fouiller pour s’y retrouver mais j’y ai déjà déniché de véritables perles avec pour énorme avantage le prix vraiment très bas. On y trouve de tout : chaussures, vêtements de 0 à 8 ans (au-delà il faut passer en face chez les adultes), matériel de puériculture, jeux, etc.

Oxfam Kids : la boutique d’Oxfam consacrée aux enfants de 0 à 18 ans. La boutique est plus épurée que celle des Petits Riens et le choix plus réduit. Elle mérite néanmoins d’y passer régulièrement pour dénicher la perle rare.

La Ritournelle. Ma boutique préférée! Un magasin de seconde main pour enfants à Schaerbeek qui propose une belle sélection d’articles (vêtements, jouets, puériculture, maternité). J’apprécie tout particulièrement : la gentillesse de sa propriétaire qui anticipe à merveille les besoins de nos bambins (et les contraintes de leurs parents), l’aspect dépouillé de la boutique (qui ne me donne pas l’impression de devoir fouiller dans une masse de vêtements pour trouver la perle rare), les pièces sélectionnées avec soin et qui répondent à des critères de qualité élevé, le compte Instagram (régulièrement mis à jour avec les nouvelles arrivées) et enfin la page Facebook qui permet d’envoyer un petit message quand on cherche une pièce en particulier ou pour mettre de côté un article repéré. Une belle initiative qui s’est installée à deux pas du parc Josaphat et qui propose une réelle alternative aux vêtements neufs.

20190118_102535

2) Les sites de vente en ligne que j’ai testés

Marcel et Fifi : mon préféré parce qu’il est local, que ses fondatrices sont des mamans qui connaissent mieux que personne les besoins des petites et grandes tribus et adaptent leur offre en fonction. Vous y trouverez des vêtements de marques sélectionnés avec amour par des mompreneurs qui visent avant tout qualité et durabilité. Si vous souhaitez les rencontrer en chair et en os, elles organisent également des ventes ponctuelles. Le petit plus : les vêtements sont livrés sans suremballage dans des cartons de récup. Ils peuvent également être récupérés directement dans leur atelier situé à Saint-Gilles.

20190321_134604-COLLAGE

Il était plusieurs fois. Un site dans le même esprit que Marcel et Fifi mais chez nos voisins français. Testé et approuvé!

Il était plusieurs fois

Seconde main.be : La plateforme bien connue propose entre autres de la vente de vêtements de particulier à particulier. Je ne l’ai testée jusqu’à présent que pour des objets de la maison et des chaussures avec de très bonnes expériences à la clé.

Vinted : Arrivée sur le marché des plateformes en ligne de seconde main en 2013, celle-ci compte aujourd’hui 20 millions de membres répartis dans plus de 10 pays. Un succès pour cet outil qui permet aux particuliers de vendre, d’acheter ou d’échanger à la fois des vêtements et des objets de tout type. Son atout : apporter aux personnes qui souhaitent vendre leurs biens à distance une solution clé sur porte qui intègre l’ensemble du processus : mise en ligne du produit, paiement et suivi du colis. Expérience plutôt réussie jusqu’à présent. Mais attention, les méthodes de marketing utilisées étant les mêmes que celle des grandes chaînes proposant du neuf, veillez à couper les notifications si vous ne voulez pas vous faire envahir de propositions de produits ou d’annonces sur la baisse des prix des annonces que vous avez consultées. Car l’objectif n’est pas de surconsommer du seconde main !

3) Les brocantes que je fréquente et les bourses de la Ligue des familles

20180916_082910 (1)

La brocante du Fort Jaco : ma préférée. Elle a lieu le dernier weekend du mois d’août, juste avant la rentrée des classes.

Les petites puces : il s’agit de plusieurs brocantes organisées sur Ixelles entre avril et septembre. Traditionnellement, je profite de celle organisée le dimanche de la journée sans voiture pour  vendre les affaires des enfants.

Les bourses de la ligue des familles :  Il y en a plusieurs organisées tout au long de l’année, principalement au printemps et en automne. Si vous êtes membres, vous bénéficiez d’un accès privilégié une heure plus tôt que les autres. Certaines bourses sont spécifiquement  consacrées aux jouets, au matériel de puériculture ou aux vêtements.